APPRENDRE L'ARCHITECTURE INTERIEURE | Murs végétalisés intérieurs, quelles sont les possibilités ?
15362
post-template-default,single,single-post,postid-15362,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

04 Oct Murs végétalisés intérieurs, quelles sont les possibilités ?

 

La nature est simple et fait ce qu’il y a de plus beau. Alors pourquoi ne pas l’intégrer à vos projets? Les plantes sont la vie de vos intérieurs. Je reconnais qu’elles ne sont pas toujours faciles à entretenir, ou qu’on n’a tout simplement pas le temps de s’en occuper. Les murs végétaux conviennent bien aux personnes qui aiment les plantes mais qui ne peuvent pas s’en occuper. Leur système d’arrosage automatique permet un entretien minimum et une fois installées, les plantes n’auront pas besoin d’être bougées pour capter une meilleure lumière.

Mais comment choisir parmi toutes les possibilités qui s’offrent à nous?

Murs végétalisés intérieurs, quelles sont les possibilités ?

Il existe plusieurs formes de mur végétalisé. C’est le botaniste Patrick Blanc qui est à l’origine de cette invention créée en 1986. Son installation permet à la nature de coloniser les murs de nos bâtiments urbains. Les façades deviennent le support de sublimes jardins verticaux.

murs vegetalisés intérieurs quelles sont les possibilites©Christian Hillebrand

 

En intérieur, leurs aspects sont diverses. Et voici un panel des propositions qui existent:

>>Les avantages et inconvénient d’un mur végétalisé:

Pour pouvoir choisir entre les différentes possibilités, il faut d’abord connaitre les particularités du mur végétalisé Pour le mur extérieure, celui-ci présente des avantages écologiques importants: il permet un effet tampon qui absorbe le bruit, isole de la chaleur ou du froid et réduit la pollution– Les plantes purifient l’air en transformant le gaz carbonique. C’est aussi un refuge pour la biodiversité. Coté économique il peut présenter des avantages s’il permet de réduire l’utilisation du chauffage ou de la climatisation. Et si, et seulement si, le système d’arrosage est un circuit fermé.

>>Dans une terrace ou un jardin cette installation permet aussi de faire pousser un  potager. Voici un article du jardin.net à ce sujet.

7 idées pour réaliser un potager vertical

>>Murs végétaux intérieurs

La première option est donc d’installer le même système que celui de Patrick Blanc dans nos intérieurs (décrit ici, sur le site de Neogarden- concepteur de murs végétalisés). Il faudra simplement choisir les plantes en fonction du lieu et de sa lumière. Demandez l’avis d’un spécialiste qui se trouve, dans votre région. Il saura alors quelles sont les plantes locales adaptées aux conditions de votre intérieur. Il reste cependant un léger inconvénient à cette option : c’est l’apparition d’insectes et plus particulièrement de moucherons et d’araignées.

 

>>Les plantes stabilisées

La seconde option est d’utiliser des plantes stabilisées. Ce choix est intéressant pour les lieux de passage comme un hôtel ou un restaurant. Son aspect est naturel, il n’y a pas d’arrosage, ni d’entretien et surtout, pas d’insectes.

Pour savoir ce qu’est une plante stabilisée vous pouvez vous rendre sur les sites ci dessous:

mon histoire d’eau

murmur végétal

 

>> Les tableaux végétaux

Je ne suis pas fan des tableaux végétaux en comparaison aux superbes mur végétalisés. Mais ils restent ludiques et facile à réaliser.

murs végétalisés intérieurs quelles sont les possibilités

© Missisiya

>>Les plantes artificielles

J’ai déjà vu un mur végétal fait de plantes artificielles dans le sous sol d’un restaurant. Le résultat était peu valorisant et plein de poussière. Je préfère de loin les plantes stabilisées en comparaison.

Credit photo: Savard.photo, Carnat Joel, Mon Oeil

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Recherches utilisées pour trouver cet article:https://yandex ru/clck/jsredir?from=yandex ru;search;web;;&text=&etext=1834 RHCR2OzZFyPSONH3_JYwPsdVg94p2LxpROtZIy2qDQbr9a0UyHFNIw0lwFoC4vyUYyF6QhJ24MylgIJ-zEg1ZA e0a95a9f6a18c3b91dc7ee347d7f1963f6935ed0&uuid=&state=_BLhILn4SxNIvvL0W45KSic
Pas de commentaires

Ecrire un commentaire