APPRENDRE L'ARCHITECTURE INTERIEURE | Quelle est la différence entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage ?
15449
post-template-default,single,single-post,postid-15449,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

14 Fév Quelle est la différence entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage ?

 

Qui ne connait pas quelqu’un qui, après avoir rénover sa maison, fait des « travaux » sont métier ?

A priori, cela parait être quelque chose de facile et accessible… Je vous rassure, ça l’est. Mais seulement pour ceux qui se contentent de résultats médiocres.

Si vous ne connaissez pas le vocabulaire de la construction, vous risquez de passer pour un amateur… ce qui est redoutable dans ce domaine. Vous pourriez vous voir refuser les conditions tarifaires préférentielles ou avoir des difficultés à décoder un contrat. Alors que connaitre le vocabulaire de base est très facile et vous gagnerez du temps et de l’assurance. Vous pourrez tenter d’imposer vos conditions voire même bluffer un peu 😉 …

Quelle est la différence entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage? Savez-vous ce qu’est un cahier des charges?…ou une enveloppe budgétaire?

 

A l’origine d’un projet, il y a un maître d’ouvrage. C’est lui qui commandite les travaux. Il est souvent le propriétaire du bien à rénover ou son représentant. Dans certains cas, il s’agit simplement d’un client privé. Dans d’autres cas, le maître d’ouvrage peut être une municipalité, une fondation etc…

 

Young Handsome Graphic designer using graphics tablet to do his work at desk

Credit Photo Kozirksy

Que fait le maître d’ouvrage ?

 

C’est lui qui est à l’origine d’un projet, qui établit le cahier des charges.

>>Dans le cahier des charges se trouve l’ensemble des contraintes et objectifs à atteindre:

  • Les éléments de base du projet : s’agit-il d’une restauration d’un bâtiment protégé ? d’une rénovation d’appartement, ou d’une extension de maison etc… ?
  • Son objectif : par exemple, utiliser des matériaux renouvelables et durables ou augmenter le nombre de pièces.
  • Le calendrier : date de démarrage et de livraison.
  • Le budget

 

painting at home with a Young beautiful girlCrédit Photo Studio Mike

 

Dans les gros projets d’architecture, il se peut que le commanditaire ne puisse pas établir son propre cahier des charges. Dans ce cas, il fait appel à un organisme délégué pour remplir cette fonction. Cet organise s’appelle la Maitrise d’ouvrage.

Le maitre d’ouvrage est donc le décisionnaire. Il va confier la conception de son projet à un designer, un technicien, un architecte. C’est le maître d’œuvre.

 

Quelle est la mission du maître d’œuvre ?

 

  • La conception du projet: (idées, plans, visuels et dessins.
  • L’exécution des travaux: en élaborant une brochure très détaillée du projet et en contrôlant la réalisation.
  • Etre l’interface entre le client et les entreprises en charge de la réalisation: en facilitant la communication entre ces deux intervenants.

 

Le maitre d’œuvre est celui qui va comprendre les besoins du maitre d’ouvrage. C’est lui qui va proposer un programme autours du cahier des charges. C’est aussi le concepteur/déssinateur du projet. Il propose des solutions techniques et esthétiques, qui permettront de réaliser ce programme.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Recherches utilisées pour trouver cet article:différence maître d\oeuvre et d\ouvrage,quelle esy la différence entre maitrise d\oeuvre et l\assitance a maitre d\ouvrage
Pas de commentaires

Ecrire un commentaire