APPRENDRE L'ARCHITECTURE INTERIEURE | Comment devenir architecte d’intérieur?
33
post-template-default,single,single-post,postid-33,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

04 Oct Comment devenir architecte d’intérieur?

 

Les métiers d’architecte d’intérieur et de designer ne vous font-ils pas rêver ?

Ils sont hypermédiatisés, leurs travaux haut en couleurs sont publiés dans des magasines prestigieux et des émissions entières leurs sont dédiées. Savez-vous que très peu d’entre eux ont eu accès à une école publique, que les écoles privées durent au minimum 6 ans et coûte environ 10,000 Euros par an ?

J’ai une bonne nouvelle : il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu pour exercer ce métier!

 

Comment devenir architecte d'Intérieur

Il y a plusieurs niveaux de compétences, de missions et les formations sont diverses et variées.

Le rôle d’un architecte d’intérieur est d’aménager des espaces fonctionnels tout en jouant sur les volumes, la lumière et les couleurs. Ils dessinent leurs projets, dirigent les artisans, tiennent compte des contraintes budgétaires, techniques et légales. C’est un métier complet, à plusieurs casquettes.

 

Pour avoir fait une très bonne Ecole (la meilleure aujourd’hui et je lui en suis  reconnaissante), je peux vous affirmer que sa formation n’a pu couvrir que la moitié de mes compétences. L’autre moitié, je l’ai acquise par mon expérience au contact des professionnels et de mes clients; c’est celle que je partage sur ce blog.

 

Comme je vous le disais plus haut, les formations les plus renommées durent en générale BAC+5. Eh oui ! Il faut autant de temps pour pouvoir appréhender l’espace, développer ses outils créatifs et acquérir les connaissances du monde de l’Architecture. Ces écoles proposent des diplômes reconnus par les professionnels du secteur.

Elles permettent aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires comme :

  • la représentation visuelle en dessin et en maquette
  • la CAO (conception assistée par ordinateur)
  • les techniques de construction
  • l’ Histoire de l’Art, de l’Architecture et du mobilier

 

Si vos moyens vous le permettent, elles restent les meilleures formations à ce métier.

 

Comment devenir architecte d'intérieur

 

D’autres formations plus courtes sont possibles et certains se lancent dans la déco et les travaux avec une formation presque initiatique de 2 à 6 mois. Ceux-là seront heureux de savoir que Philippe Stark n’a passé que 2 ans à l’Ecole Camondo au lieu des 5 ans requis. Donc, le talent et l’expérience sont la clés de votre succès – et des heures de travail, bien entendu.

 

Pour ceux qui ont l’opportunité de se lancer en tant que designer et décorateur, sur Apprendre l’Architecture Interieure  vous pourrez développer vos compétences. Vous pourrez également trouver des adresses, des informations techniques et pratiques qui vous aideront dans vos projets.

 

Si vous êtes désireux de parfaire vos connaissances techniques, posez-moi votre question en remplissant le formulaire ci dessous. Je vous répondrai directement dans un premier temps, puis sous forme d’article dans un second temps.

 

A bientôt,

Sandie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire