APPRENDRE L'ARCHITECTURE INTERIEURE | Architecte d’intérieur ou Inventeur d’espace ?
9
post-template-default,single,single-post,postid-9,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

30 Juil Architecte d’intérieur ou Inventeur d’espace ?

 

Beaucoup d’entre vous se demandent ce qu’est l’architecture intérieure précisément?

C’est une très bonne question. Car, d’autant se demandent en quoi ce métier se distingue-t-il de la décoration d’intérieur ou de l’architecture grande échelle? Pourquoi a-t-on eu besoin d’inventer un nouveau métier ? Et d’où vient son succès?

La première raison est qu’un projet réalisé par un bon architecte d’intérieur nous fait rêver, nous fait voyager, nous transporte. Mais comment ?… En fait, ce que cette discipline a de différent, c’est qu’elle intègre dans ses paramètres le ressenti du corps humain: c’est à dire de son squelette, de ses sens, et de l’effet que produit l’environnement spatiale sur ses émotions.

 

architecte-d-intérieur-ou-inventeur-d-espace
 Le Modulor de Le Corbusier

Je conçois que l’espace est un support d’expression artistique et que pour beaucoup d’entre vous un architecte d’intérieur est quelqu’un qui sait choisir le bon papier peint ;)… Mais, m’accorderez-vous que l’espace est avant tout un recueil d’énergie que perçoit votre corps (et même votre âme mais je ne rentrerai pas là dedans tout de suite…). Ne trouvez-vous pas qu’un lieu peut être énergisant ou polluant, rassurant ou stressant, agressif ou apaisant ?… Comment faire pour concevoir des espaces originaux et uniques dans lequels nous vivons une expérience positive?

C’est tout un art. Et c’est, en parti, pour cette raison que j’ai réalisé ce blog. Pour que mes lecteurs puissent intervenir sur l’espace de manière intelligente, créative et surtout positive. Car l’architecture conditionne ce qu’on va vivre !

Le Modulor de Le Corbusier et l’homme de Vitruve de Da Vinci sont des notions intéressantes à connaitre lorsqu’on souhaite apprendre l’architecture intérieure.

 

architecte-d-intérieur-ou-inventeur-d-espace-2
L’Homme de Vitruve de Le Corbusier

Chacun peut apprendre à devenir architecte d’intérieur ou inventeur d’espace s’il s’intéresse au fonctionnement du corps humain, comment celui-ci s’articule et se déplace et quelles émotions vont être suscitées.

Une façon d’émouvoir lorsqu’on design un lieu est de chercher à atteindre la mémoire collective. Nous avons tous des références architecturales et culturelles dans le disque dur qu’est notre cerveau. Si je vous montre un siège d’inspiration japonaise ou une chauffeuse Marie-Antoinette, cela ne vous évoquera pas la même chose. Donc, en plus de la dimension mesurable que sont les proportions, les côtes et autres éléments construits, il y a dans la notion d’architecture intérieure une dimension symbolique fondamentale qui est la clé du succès de vos projets !

Vous l’avez compris, pour apprendre l’architecture intérieure les premières notions à intégrer sont celles d’ergonomie. Mais une fois cela assimilé, il faut que vous vous posiez la question suivante:
 
»» Qu’est-ce que je cherche à symboliser à travers mon projet ? Qu’est ce que je veux raconter ? Qu’est-ce que je cherche à représenter ?

C’est la réponse à cette question qui fera de votre projet un succès et une expérience en soi !

Sur apprendre-l-architecture-intérieure.com, je vous dévoile les grands principes de l’architecture et les petites astuces  déco qui vous permettrons d’aménager des espaces étonnants, fonctionnels et positifs. Si vous voulez apprendre et connaître mieux ce métier pas à pas, vous pouvez recevoir la lettre d’information chaque semaine en remplissant le formulaire ci-dessous.

A bientot !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire